Accueil
Revue de presse
Communiqués
Interviews
Reportages
Bibliographie
Arts-spectacles
Portraits
Tourisme  
Archéologie  
Religion
Emigration
Météo
 

                                                                                                             

RELIGION
 

Liban, le fief de la Vierge  11 août 2006 - N°7

"Tu es toute belle, ma bien aimée, et sans tâche aucune ! Viens du Liban, ô fiancée, viens du Liban, fais ton entrée [...]. Le miel et le lait sont sous ta langue ; et le parfum de tes vêtements est comme le parfum du Liban [...]". A quoi répond la fiancée : "Mon bien-aimé est frais et vermeil, il se reconnaît entre mille [...]. Son aspect est celui du Liban, sans rival comme les cèdres" (Cantique des Cantiques). La force redoutable de ce petit pays – qu’Israël prenne bien garde ! – est celle qui lui vient des prières, des bénédictions et de la protection royale de la Vierge, dont il est le fief que Dieu lui a confié depuis toujours et pour toujours.

 

 
   

"Les patriarches maronites sont la conscience du Liban et les gardiens de son avenir"  26 avril 2006 - N°6

L'ancien ministre Michel Eddé a ainsi rendu hommage au patriarche Nasrallah Sfeir, lors de la cérémonie marquant le 20e anniversaire de son élection à Bkerké. L'ancien chef du gouvernement Sélim Hoss a, lui aussi, souligné le rôle pacificateur joué par le cardinal Sfeir sur le plan national. Bagdad : de la fracture religieuse au bain de sang. La grande renaissance confucéenne. Aux origines de la Compagnie de Jésus. Le mois de l’Orient chrétien à l’USJ. L'actualité de l'Eglise de France sur : www.inxl6.org . Benoît XVI : ce que révèle un an de pontificat. Dossier OPUS DEI .

 

Les Français rêvent d'un Noël spirituel  28 décembre 2005 - N°5

Noël fascine encore. Si les chiffres de participation à la messe de minuit semblent se stabiliser depuis trois ans - un Français sur cinq désire rejoindre, ce jour-là, la communauté la plus proche -, le goût spirituel de Noël revient en force au détriment de son aspect commercial. Préserver nos racines. Jésus, l' "intrus" universel.  Vie et défi du dialogue islamo-chrétien. Les patriarches catholiques d’Orient attribuent la montée de l’intégrisme à la faillite des solutions de paix. Splendeur et mystère des trésors d'églises. Port-Saint-Nicolas.org.

 

JMJ, la génération Jean-Paul II  5 avril 2005 - N°4

Balayant toutes les difficultés qui se dressaient sur son chemin, Jean-Paul II avait décidé de consacrer au Liban une assemblée spéciale du synode des évêques, une assemblée créée par son prédécesseur, Paul VI, pour débattre des questions graves, et en général continentales, qui agitaient l’Eglise universelle. Le pontificat de Jean-Paul II. Les Journées mondiales de la jeunesse de Cologne du 11 au 21 août 2005.

 
Notre-Dame de Béchouate : un grand signe pour le Liban et la région  23 septembre 2004 - N°3

Depuis le 21 août, des fidèles des deux grandes religions chrétienne et musulmane venus de toute la région affluent par dizaines de milliers à Béchouate - au nord de Baalbek - vers la statue miraculeuse de la Vierge Marie, "Reine de la paix du monde et de l’amour". Pontmain, la Vierge de l’Espérance.

 
Tenue vestimentaire à l'approche de la belle saison  14 mars 2004 - N°2

Voile islamique en France : l'arbre qui cache la forêt.  La conquista des Légionnaires du Christ. "Dans un lieu où les repères doivent être transmis, il n'est pas possible d'admettre des tenues trop dévêtues pour les jeunes que nous accueillons." Grand-Lycée Franco-Libanais de Beyrouth.

 
"Passion" de Mel Gibson attise les passions  23 février 2004 - N°1

Autour de cette superproduction, la polémique a grandi assez vite, avec deux foyers. D'une part Mel Gibson est un catholique traditionaliste, ce qui passe facilement pour un délit. D'autre part, le film serait antisémite. Père Charles-Roux, le confesseur de Mel Gibson.

 
 
Copyright 2006 RJLiban