Accueil
Revue de presse
Communiqués
Interviews
Reportages
Bibliographie
Arts-spectacles
Portraits
Tourisme  
Archéologie  
Religion
Emigration
Météo
 

Liste détaillée                                                                                  Les 20 numéros précédents

REVUE DE PRESSE
 

L'avenir de l'Europe est en Méditerranée !  sélection de l'automne 2004 - N°105

Dans un contexte international marqué par l'incertitude et la crispation des identités, il est essentiel pour l'Europe de se tourner vers ses voisins de la Méditerranée. L'actualité ne cesse de le montrer, le destin de l'Europe est désormais inséparable de celui de ses voisins du Sud. La coopération euroméditerranéenne est pour l'Europe un projet porteur d'une vision politique à long terme, faisant primer la solidarité sur le repli, la méfiance ou la confrontation.

 

Architecture et héritage du Moyen-Orient  sélection de l'été 2004 (2) - N°104

A la recherche d’un développement enraciné dans les origines locales. Le patrimoine coûte, mais il crée des emplois. De même, si le patrimoine attire le tourisme, l’afflux trop important de touristes détruit le patrimoine. L’intervention architecturale dans un site recherché pour la qualité de son paysage constitue souvent un défi pour le professionnel qui se trouve confronté à cette tâche.

 

Plaidoyer pour le christianisme arabe  sélection de l'été 2004 (1) - N°103

Au total, le monde arabe comprend environ 12 millions de chrétiens. Ces chrétiens chez eux au Proche-Orient, sont les fils de cette terre, en parlent la langue, en partagent les habitudes, sont les héritiers d'une histoire très particulière, d'un patrimoine culturel, artistique, liturgique, théologique unique au monde. A partir de cette terre s'est faite, il y a deux mille ans, l'expansion de la nouvelle religion.

 

Des documents israéliens essentiels déclassifiés dévoilent que le plan sioniste, inspiré des recommandations de Herzl en 1885, prévoyait un déplacement de population bien avant 1948. Quand on voit la faillite arabe en matière de lutte informationnelle ou de combat juridique, on se demande si l’implantation palestinienne au Liban n’est pas déjà... un fait accompli.

 
Entre la classe politique et le peuple, un dialogue de sourds  sélection du printemps 2004 (1) - N°101

La plus importante leçon à tirer de ce scrutin des municipales par étapes est que, volontairement ou non, les Libanais ont montré qu’ils ne voulaient plus d’un leader superpuissant, et lorsque quelqu’un s’est senti plus fort que le Liban, ils se sont chargés de le ramener à une dimension raisonnable.

 

S'unir contre l'hyperterrorisme, par Hervé de Charette  sélection de l'hiver 2004 (2) - N°100

Le pire n'est pas derrière nous. Il est devant. Il s'agit bien d'une guerre, même si elle est d'un type inconnu jusqu'alors... Il est grand temps que les Européens se décident à prendre à bras-le-corps le conflit de Palestine qui menace, de façon directe, la stabilité méditerranéenne, mais aussi désormais la stabilité mondiale.

 
Des murs contre la paix  sélection de l'hiver 2004 (1) - N°99

Affrontées à des oppositions irréductibles, les nations du XXe siècle ont cru trouver des solutions en bâtissant des murs de béton... ces "murs de la haine" dont parle Saint Paul et que chacun doit abattre au plus secret de lui-même. En ce début de siècle, un nouveau mur est en construction en Palestine.

 
Al-Qaida l'ennemi mythologique  sélection de l'automne 2003 (2) - N°98
Le fantasme d'une al-Qaida mythologique, planétaire et pyramidale, justifie le plus grand redéploiement militaro-stratégique américain effectué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour survivre, l'empire américain a besoin d'un ennemi à sa taille et de faire la guerre : une guerre sans fin.
 
Le Liban touché de plein fouet par la tragédie en Arabie saoudite  sélection de l'automne 2003 (1) - N°97
Le Liban était sous le choc dimanche 9 novembre après l’attentat-suicide contre un complexe résidentiel de Ryad, le Mouhaya, qui a fait dans la nuit au moins dix-sept morts, dont sept Libanais. Ce complexe de 200 villas et bungalows abritait environ 600 personnes, des couples avec leurs enfants.
 
Vent de fronde dans l'armée de l'air israélienne  sélection de l'été 2003 (2) - N°96
Dans un sursaut de conscience tardif mais néanmoins honorable, 27 officiers pilotes de l’armée de l’air israélienne, fleuron des forces militaires de l’Etat hébreu, ont signé une pétition dans laquelle ils refusent désormais d’exécuter des missions dans les territoires palestiniens occupés.
 
Les efforts déployés en vue d’un changement répondant aux aspirations des Libanais sont parfaitement inutiles, dans la situation déliquescente imposée à ce pays depuis plus de dix ans. Pour bouger, la condition préliminaire sine qua non est que le Liban doit recouvrer son autonomie.
 
L'abandon de la liaison Montréal-Beyrouth suscite la controverse  sélection du printemps 2003 (3) - N°94
Cette décision a été dénoncée par les autorités consulaires libanaises à Montréal, alors qu'un spécialiste du Proche-Orient y a vu une ingérence américaine dans les affaires canadiennes. "Les avions sont pleins, les réservations couvrent tout juillet, et la veille du 1er vol on annule ce vol direct."
 
Les Casques bleus ou le chaos !  sélection du printemps 2003 (2) - N°93
La valse morbide des attentats et des représailles a donc repris malgré les déclarations encourageantes de Mahmoud Abbas et d'Ariel Sharon. Cette violence est intolérable. Il est temps que les Nations unies interviennent dans ce conflit pour sauver la "feuille de route", ultime espoir d'une paix juste.
 
L'aveu américain  sélection du printemps 2003 (1) - N°92
Il s'agit du plus grand mensonge d'Etat de ces dernières années. D'une campagne de manipulation menée probablement en toute connaissance des choses, pour faire croire aux opinions publiques mondiales que l'Irak détenait et fabriquait des armes de destruction massive. 
 
 
Indispensable ONU, par Kjell Magne Bondevik  sélection de février 2003 (3) - N°91
Ebranlé par d'innombrables conflits, le XXe siècle a peut-être été le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons avoir foi dans le mandat de l'ONU et dans sa capacité à promouvoir la justice et la paix et à renforcer la coopération entre les peuples.
 

 
 
Copyright 2004 RJLiban