Accueil
Revue de presse
Communiqués
Interviews
Reportages
Bibliographie
Arts-spectacles
Portraits
Tourisme  
Archéologie  
Religion
Emigration
Météo
 

                                                                                                             

PORTRAITS
 

Iskandar Safa l'insaisissable  12 octobre 2007 - N°16

Pour avoir été les principaux agents dans la libération des otages français au Liban en 1988 et également les sauveurs des chantiers navals CMN de Cherbourg en 1992, Iskandar Safa et son frère Akram, tous deux franco-libanais, se sont vus délivrer par la justice française, en 2001, un mandat d'arrêt international, sous prétexte de détournement de rançon. Il est apparu par la suite qu'il n'y avait pas eu de rançon dans la libération des otages, et donc pas de détournement, mais le mandat d'arrêt a été maintenu, depuis 2002, pour "abus de biens sociaux". Aujourd'hui tout est en train de rentrer dans l'ordre, et les frères Safa contre-attaquent en ouvrant un procès contre la DST. Le juge Courroye et les revenants.

 
   

Saïd Harbieh, millionnaire du Loto libanais  20 janvier 2007 - N°15

Saïd Harbieh, militant "Marada" (milice maronite de Zghorta), campait au centre-ville de Beyrouth quand il a su qu’il a remporté la cagnotte du Loto libanais, deux millions deux cent vingt mille dollars américains. Père de quatre enfants, Harbieh avait du mal à joindre les deux bouts. Il sait désormais qu’il n’a plus à s’inquiéter pour l'avenir. Sa femme Véra a pour projet la poursuite de la construction de l’église Sainte-Rita à Zghorta, où elle avait fait ce vœu le 22 mai dernier (fête de sainte Rita), si jamais elle gagnait au Loto. Elle souhaite également aller en pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes, à Sainte-Rita et à Medugorje. Quant à leur fille aînée Mahab, jardinière d'enfants et étudiante en psychologie, elle rêve d'ouvrir sa propre garderie.

 

Benoît XVI appelle les Polonais à défendre le christianisme  30 mai 2006 - N°14

Le pape Benoît XVI a appelé dimanche 28 mai les Polonais à défendre le christianisme en Europe et dans le monde, pendant une messe suivie avec ferveur par environ 900.000 fidèles à Cracovie. Benoît XVI a souligné qu'avec le pontificat du pape polonais Jean Paul II, la Pologne "est devenue une terre de témoignage particulier de la foi en Jésus Christ". La spiritualité mariale polonaise. Un pape à la fois héritier et initiateur. Le pape dévoile sa première encyclique. El Papa denuncia los intentos de falsificar la verdad cristianas. Pope set for first Poland visit. Le long chemin des Papes modernes.

 
Portrait-robot de la femme kamikaze  28 novembre 2005 - N°13

Là où les gens veulent voir des fous furieux fanatisés par la religion, il y a en fait des hommes et des femmes, plus instruits que la moyenne, qui obéissent avec sang-froid à de profondes raisons politiques. C'est au Liban que le phénomène des femmes kamikazes apparaît pour la première fois. Le 9 avril 1985, Sana Mheidleh, 16 ans, fait exploser sa voiture piégée près d'un convoi militaire israélien, faisant deux morts. May Chidicac "a le moral", sa santé s'est améliorée. Salut les filles !

 
Terjé Roed-Larsen, le diplomate qui venait du froid  12 février 2005 - N°12

Brûlante, dévorante passion pour les dossiers sensibles du Proche-Orient, que celle qui s’empara un beau jour de cet austère intellectuel norvégien, professeur de sociologie et de philo, l’amenant d’ailleurs à laisser plus d’une fois son empreinte sur la tumultueuse chronique de cette région. 1559 - L’émissaire de l’Onu reçu par le patriarche Sfeir avant son départ pour Paris.

 
Carlos Ghosn, icône nippone  12 juillet 2004 - N°11

Au Japon, trois ans après son arrivée, le PDG français d'origine libanaise de Nissan est devenu une idole. A chacun de ses passages au Liban, ce PDG ultramédiatisé est exposé au désir de ses compatriotes de trouver enfin le "sauveur" qui redressera le pays. Renault-Nissan : les cinq ans d'une alliance en or.

 
Hassan Nasrallah, l'homme de l'avenir  16 février 2004 - N°10
Le Hezbollah prend une stature régionale.  Lorsque son fils fut tué en martyr lors d'une opération de la Résistance contre l'armée israélienne au Liban-sud, le chef charismatique du Parti de Dieu insista pour qu'on lui présente des félicitations et non des condoléances... Al Manar TV, une chaîne de guerre.
 
L'Amérique de George W. Bush : L'homme qui nous a gâché l'année  26 décembre 2003 - N°9
Le père Noël de Tikrit  Il n'a pas réussi à atteindre ses buts de guerre en Irak, à terroriser les terroristes ni à remettre un peu d'ordre au Moyen-Orient. Mais, incontestablement, le président américain a placé 2003 sous le signe de l'inquiétude, avec le nouveau désordre mondial qu'il a contribué à instaurer.
 
Saint Frumentius de Tyr, Apôtre de l’Ethiopie, évêque du IVe siècle  28 novembre 2003 - N°8
Mar Frominsios, appelé Abba Salama ("Père de la paix") (+380)

La conversion du roi Ezanas ou comment deux enfants chrétiens de Tyr, Phénicie, semèrent l’évangile en terre d'Ethiopie. Dimanche 30 novembre 2003, fête annuelle de Saint Frumentius, sera célébrée à 10h une messe solennelle en la cathédrale Saint Thomas à Tyr.

 
Jaber Lutfi, un peintre libanais au pays de l'érable  19 novembre 2003 - N°7
Jaber Lutfi a quitté le Liban au début de la guerre, en 1976. A 38 ans, il est considéré aujourd'hui au Québec comme le précurseur d'un genre nouveau en peinture. Voici le parcours d'un artiste destiné à la médecine et qui fait ressurgir dans sa révolte ce Liban qu'il a enfoui au fin fond de lui-même.
 
Hanadi Tayssir Djaradat, résistante palestinienne  17 octobre 2003 - N°6
Hanadi, une jolie avocate palestinienne de 29 ans, glorifiée par ses compatriotes et vilipendée par les usurpateurs de la Palestine, a sacrifié sa vie pour la cause de son pays et de son peuple, voulant venger son frère et son cousin tués dans les agressions terroristes de l'armée israélienne à Jénine.
 
Jean-Paul II : 25 ans qui ont changé le monde  9 octobre 2003 - N°5
Il y a vingt-cinq ans, le 16 octobre 1978, le cardinal Karol Wojtyla était élu pape sous le nom de Jean-Paul II. L'accession de ce Polonais à la tête de l'Eglise allait changer le visage du catholicisme, mais aussi profondément influer sur la marche de notre temps. Dossier Figaro Magazine
 
Sergio Vieira de Mello : mort du pompier de l'ONU en Irak  23 août 2003 - N°4
A Bagdad, Sergio Vieira de Mello porte le flambeau vacillant d’une ONU dégradée, secouée par les retombées du 11 septembre, marginalisée par l’imperium solitaire des Etats-Unis où certains proclament déjà la mort de l’organisation et la fin de l’expérience internationaliste du XXe siècle.
 
Khalaf al-Habtour, l'homme qui a trouvé son Eden au Liban  31 juillet 2003 - N°3
Le magnat de la construction né à Dubaï, a investi un demi-milliard de dollars au Liban... et ce n'est qu'un début. "Les Libanais ne doivent pas perdre leur temps à chercher fortune ailleurs, puisqu'ils ont le tourisme, qui s'adresse par excellence aux Arabes. C'est leur mine d'or et leur puits de pétrole."
 
Centcom : le général John Abizaid succède à Tommy Franks  9 juillet 2003 - N°2
Le général américain d'origine libanaise John Abizaid a pris ses fonctions à la tête du Commandement central des forces américaines (Centcom), succédant ainsi, à 52 ans, à Tommy Franks. Il a durant 30 ans de carrière militaire opéré en de nombreux endroits du globe, de la Grenade au Kosovo.
 
Rachel Corrie, militante pour la paix en Palestine  2 avril 2003 - N°1
Naissance à Olympia, Washington, Etats-Unis  -  Décès à 23 ans, le 16 mars 2003 à Rafah, Gaza, Palestine, écrasée par un bulldozer de l'armée israélienne. Rachel était "une étoile brillante, une magnifique étudiante et une brave personne aux convictions profondes".
 
 
Copyright 2007 RJLiban