rjl
Accueil
Revue de presse
Communiqués
Interviews
Reportages
Bibliographie
Arts-spectacles
Portraits
Tourisme  
Archéologie  
Religion
Emigration
Météo
 

                                                                                                             

COMMUNIQUÉS

 

Deux brillantes Libanaises parmi les victimes du vol AF Rio de Janeiro - Paris  5 juin 2009 - N°73

par PATRICIA KHODER  Sept Libanais étaient à bord du vol d'Air France Rio de Janeiro - Paris disparu au large de l'Atlantique le lundi 1er juin. Il s'agit d'Ahmad Faouzi, Bassam el-Murr, Hussein Khalifé, Sonia Mouallem, Akram Ko (Libanais porteur d'un passeport coréen), Laura Rahal (Libanaise naturalisée suédoise) et Christine Badr (de père libanais et de mère suédoise). Laura, 28 ans,  travaillait depuis trois ans pour le compte d'une compagnie pétrochimique norvégienne à Oslo, et était en voyage d'affaires au Brésil. Christine, âgée de 34 ans, qui était accompagnée de son fils Philippe, 5 ans, faisait du volontariat auprès d'une fondation venant en aide aux mères des bidonvilles de Rio de Janeiro.
   

Constat d'échec pour l'humanité  18 janvier 2009 - N°72

par NAJI FARAH  Au Proche-Orient, il s’agit juste d’abreuver, avec le sang des innocents de Palestine, du Liban et d’Irak, le dieu vénéré par les intégristes juifs, chrétiens et musulmans, et d’écouler leurs réserves d’armes pour développer leur économie. Deux mille ans après l’avènement de Jésus, l’humanité a fait un grand pas en arrière, retombant à l’époque de Moïse et de la tradition yahviste. Il est grand temps que les chrétiens d’Orient et d’Occident s’unissent et relancent le véritable message de paix et d’amour, de tradition phénicienne, perpétué par le Christ, celui du Dieu El, l’unique, en lequel se reconnaissent pacifistes juifs, chrétiens et musulmans.

 

Y a-t-il des cercles vertueux ?  11 mars 2008 - N°71

par FIFI ABOU DIB  L'Orient a cet avantage sur l'Europe qu'il est totalement innocent de la Shoah. Jusqu'à la création, dans les violences que l'on sait, de l'Etat d'Israël, les juifs de nos régions vivaient en paix avec leurs congénères, au Liban en particulier. Ne pouvant tourner leur rancoeur contre l'Occident hypocrite, c'est sur les Arabes que les juifs d'aujourd'hui ont cristallisé la haine et la violence cumulées dans les camps de concentration. En France, on veut maintenir l'existence d'un enfant mort dans la mémoire d'un enfant vivant. A Gaza, c'est le catafalque d'un camarade déchiqueté par les bombes israéliennes que des enfants portent, non pas en mémoire mais en terre. Pourquoi n'invite-t-on pas le peuple israélien, en mémoire de l'incommensurable traumatisme vécu par les siens, à davantage de tolérance, de justice et de compassion envers son voisin palestinien ? La paix n'est-elle pas le plus bel hommage à rendre aux victimes du nazisme ?

 

Liban, Palestine, arabité et dialogue islamo-chrétien : même combat pour Père Youakim Moubarac  20 novembre 2007 - N°70

L'art suprême de Père Youakim Moubarac consistera à mettre en cohérence sa connaissance profonde de la théologie chrétienne, dans toutes ses variantes historiques, en particulier la théologie des Eglises d’Orient, mais aussi celle de la théologie musulmane et juive, avec une vision dynamique de la modernité européenne et des changements qu’elle a entraînés dans tout l’Orient arabe et musulman. Pour lui, "le Liban doit être comme la cellule radioactive qui désintègre le processus de la violence, enlève au système sioniste sa raison d’être et contribue en Palestine à la réintégration des Juifs, sur le même pied d’égalité que les Chrétiens et les Musulmans dans tout le monde arabe". "Tant que ce rêve n’est pas réalisé, tant que cette utopie n’est pas le berceau de notre renaissance, nous dirons que "le Liban est malade de la Palestine" ." Appel à François Mauriac le 13 juin 1967

 

Un moment de pure magie avec Catherine Deneuve au Liban  21 mai 2007 - N°69

C’est une de ces nuits magiques qui fait renaître le Liban de ses cendres actuelles. Qui fait revivre la splendeur passée, mise entre parenthèses par de nombreux détracteurs. Qui fait penser et croire que tout est possible. Et surtout le bonheur. Dans le cadre immortel de l’hôtel InterContinental Phoenicia, autour de sa piscine royale, plus de 400 personnes se sont réappropriées la splendeur des années d’avant-guerre. Et… la belle Catherine Deneuve, au Liban depuis quelques jours, pour participer au tournage du film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, dont une scène a été tournée au cours de cette soirée unique au profit de l'association Skoun. Au moment de partir, une cendrillon d’un soir s’est écriée : "Le Liban, c’est ça !" De la générosité, du rêve, du savoir-faire et du savoir-vivre. Et la nostalgie d’un bonheur légitime.

 

Conférence de Paris III : S'engager résolument sur la voie de la redistribution économique et du rééquilibrage social  25 janvier 2007 - N°68

par BEATRICE PATRIE  "Il faut mettre fin à cette fuite en avant qui consiste, pour les gouvernements libanais, à toujours instaurer des préalables à la réforme. Il faut cesser d'endetter le pays en empruntant aux banques libanaises qui ne font que servir des intérêts aux plus riches, et s'engager résolument sur la voie de la redistribution économique et du rééquilibrage social. Le Liban a besoin de moyens de transports, d'écoles, d'hôpitaux publics. Ce sont là les véritables remèdes à la crise actuelle." Un Liban libre, uni et stable, c'est possible. La longue route d'Israël vers la guerre de juillet 2006. Paralysies libanaises. La conferencia de donantes consigue 5.800 millones de euros para Líbano. Donors in aid boost for Lebanon, Beirut under curfew after clashes. Les promesses d'aide au Liban atteignent 7,6 milliards de dollars, nouvelles violences à Beyrouth.

 

Le génocide des Juifs du XXe siècle enfin expliqué !  4 janvier 2007 - N°67

par GABRIEL ENKIRI, candidat au 1er tour de la Présidentielle française  La "volonté de puissance" des Juifs les a toujours alliés à celle de la Nation dominante. D’où la formidable ambition de l’Angleterre d’abord, puis celle de l’Allemagne, d’essence économique toutes les deux, enfin celle de l’URSS, idéologique, qui prouve justement, par son absence de dynamisme économique, l’existence d’une ambition purement juive. Passés à l’Ouest, les Juifs ont investi  les States. Guerre ou paix ? De toute évidence, les sionistes, pour sauver Israël, menacé de disparition, sont prêts à tout ! Et Pékin se frotte les mains : avec cet Etat juif en décomposition, les sionistes vont leur livrer le monde islamique, puisque guerre après guerre, ils vont détruire tout ce qui reste d’influence occidentale en Asie ! Même le Liban se voit promis au gouffre, la Palestine, n’en parlons plus !

 

"Nous dresserons dans cinq ans un premier bilan de RJLiban II"  6 novembre 2006 - N°66

Discours de Naji Farah au dîner des "20 ans de RJLiban" au restaurant Mijana à Beyrouth le samedi 4 novembre 2006  "Notre association a de tous temps été indépendante, refusant de céder à telle offre ou telle pression. Militant pour un Liban uni et pluriculturel, nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés, surtout que nous commencions tout jeunes, sans aucune vision d’avenir, avec un Liban en guerre, et hors de notre pays. Nous disposons aujourd’hui d’une expérience à toutes épreuves dans les domaines de l’organisation culturelle et touristique et dans le domaine de l’information. Le Liban étant de nouveau tombé dans la guerre, nos vingt ans d'avance nous permettront d’entreprendre une nouvelle série de mesures dans la continuité de notre action."

 

Les miracles libanais, par Jacquelind Amidi  12 octobre 2006 - N°65

La dernière guerre qu’a subie le Liban a changé la donne et brouillé les cartes. Israël n’avait pas calculé une surprise de taille : le facteur humain. Il croyait dominer la situation aérienne, navale et terrestre, mais ce fut "la faillite militaire la plus importante et la plus éclatante". Le Liban doit ponctuellement subir une invasion soit israélienne soit syrienne (toujours avec le feu vert étatsunien), en sortir avec des dégâts de plus en plus insurmontables et beaucoup de morts. Et à peine à nouveau debout, Israël ou la Syrie se remettent au carnage et à la dévastation. A chaque tranche d'histoire ses ennemis, qui sont ce jour Israël, les Etats-Unis, la Syrie et les réfugiés palestiniens au Liban. Nous arriverons plus tard aux traîtres.

 

Halte aux complots criminels USraéliens au Liban et en Palestine  29 août 2006 - N°64

Appel/Pétition des Amis du Liban en Corbières (France Sud-Ouest) "Pour remédier d’urgence aux causes profondes qui ont conduit aux agressions israéliennes contre le Liban et la Palestine , nous appelons à l’application intégrale de la totalité des résolutions des Nations Unies traitant du conflit israélo-arabe et à la levée IMMEDIATE du blocus aérien, terrestre et maritime du Liban souverain, demandons que l’Etat d’Israël soit traduit devant la Cour Pénale Internationale pour les CRIMES de GUERRE perpétrés au Liban et en Palestine et appelons l’Union Européenne à prendre des sanctions contre Israël et à exécuter celles déjà décidées par le Parlement Européen."

 

Adieu Liban !  1er août 2006 - N°63

Je ne verrai jamais plus la place de l'Etoile à Saïda, l'ancienne ville qui donne généreusement sur la Méditerranée. Je ne verrai jamais plus le port de Tyr, ni ses jardins fleuris d'orangers et de bananiers. Le centre-ville de Nabatiyeh n'est plus qu'un champ de ruines, d'immeubles à logements éventrés par les bombes israéliennes. Du restaurant Felfel al-Khalife, à l'entrée du quartier Haret Hreik, au sud-est de Beyrouth, il ne me resterait que des souvenirs. Cana, la revanche des martyrs. La grande désillusion d'Israël. Un Liban libre, uni et stable, c'est possible. La matanza de Qana. Qana bombs an Israeli 'war crime'. ONU désarmée.

 

Israël et l'Occident Ponce Pilate  10 juillet 2006 - N°62

Les derniers événements survenant à Gaza où les Israéliens, profitant du détournement de l'opinion publique vers l'Allemagne et le Mondial de football, assènent des coups mortels à un Etat palestinien mort-né, marquent l'ampleur de la complicité doublée de lâcheté des gouvernements occidentaux. Bientôt, la Terre ne tournera plus en rond. La barbarie d'Israël. Planète bidonville. Stratégies du mensonge. Les missions de paix de l'ONU : une efficacité qui fait débat. L'Europe s'égare au Moyen-Orient. Un bombardeo israelí mata en Gaza a una mujer palestina y a sus tres hijos. Palestinians killed on Gaza beach.

 

Le Liban, baromètre du Moyen-Orient  15 juin 2006 - N°61

Le Liban, où le communautarisme religieux est poussé à l'extrême, est une fois de plus victime de la géopolitique de la région, coincé entre les intérêts de la Syrie et de l'Iran. Aujourd'hui, la situation incertaine du Liban, à la fois caisse de résonance et baromètre des tourmentes du Proche et du Moyen-Orient, ne prête pas à l'optimisme : le déferlement islamiste ne rayera-t-il pas à moyen terme de la carte de cette partie du monde toute cette diversité intellectuelle, religieuse et culturelle qui fait sa richesse ? La investigación de la ONU sobre la muerte de Hariri hace "progresos considerables". Hariri probe : More time requested.

 

La Vérité sur la guerre du Liban  16 décembre 2005 - N°60

Suite au transfert des juifs d'Europe en Palestine, 600.000 Palestiniens se sont réfugiés au Liban. Privés de leurs droits civiques et vu l'incapacité de l'Etat libanais à les protéger des attaques israéliennes, ils ont été armés par les pays arabes. Leur cause a été détournée, donnant lieu à une longue guerre faisant intervenir Israël et la Syrie au Liban. Le rapport Mehlis. Au bout, la liberté. A l’écoute des martyrs. Nous avons perdu un ami, Gebran Tuéni.

 

Le Liban doit s'émanciper, par Georges Corm  25 novembre 2005 - N°59

Depuis sa naissance dans l'ordre international en 1840, le Liban est un pays fragile et complexe qui peine à maintenir le Pacte national défini au moment de l'indépendance. L'émancipation définitive du Liban de son statut d'Etat tampon exige que ce pays puisse jouir d'un statut similaire à celui qui a été fait à l'Autriche après la seconde guerre mondiale : une neutralité reconnue par tous ses voisins. Thanksgiving, aux sources des guerres américaines ambiguës. Les "emmurés" de Palestine.

 

Il faut réprimer la violence avant qu'il ne soit trop tard pour la France !!  9 novembre 2005 - N°58

L’expérience libanaise et proche-orientale est à prendre en compte. La non intervention rapide de l’armée française dans les banlieues aura pour conséquence l’exacerbation des tensions sociales, avec des attaques contre des édifices religieux et des agressions contre la population, entraînant de facto des affrontements entre groupes civils organisés. Un scénario à éviter coûte que coûte. "Notre stratégie est la bonne", par Nicolas Sarkozy. Le bûcher de l'intégration à la française.

 

La liberté de la presse dans les pays arabes  25 octobre 2005 - N°57

A l'initiative conjointe du comité européen Samir Kassir, de la délégation interparlementaire pour les relations avec les pays du Mashrek présidée par Béatrice Patrie et en association avec la commission des affaires étrangères, une journée d'action pour la liberté de la presse se tiendra mercredi 26 octobre au Parlement européen à Strasbourg. Plusieurs journalistes arabes sont appelés à intervenir et à rencontrer les parlementaires européens, dont le Président Josep Fontelles-Borrell. www.beatrice-patrie.org

 

Le monde arabe mû par un sentiment d’injustice vis-à-vis de l’Occident  22 juillet 2005 - N°56

Ce qui a radicalisé cette génération, c’est la Palestine, avec la communauté internationale qui s’interdit d’appliquer à Israël des règles qu’elle énonce comme universelles. Puis l’Irak : d’abord les enfants morts à cause de l’embargo, puis l’invasion. Et ensuite le maintien au pouvoir dans le monde arabe, avec le soutien occidental, de régimes perçus comme illégitimes. L'enquête sur l'assassinat d'Hariri entravée. Les erreurs de stratégie d'Israël. L'Irak à Londres.

 

"Vive le Liban, Monsieur", par Jean-François Deniau   1er mars 2005 - N°55

Il y a, paraît-il, un président de la République du Liban qui n'a pas hésité à utiliser les pressions des forces d'occupation syriennes pour faire prolonger illégalement de trois ans son mandat. La honte peut se dire en plusieurs langues... L'assassinat d'Hariri a créé une communauté là où il y avait division, et une division qui était organisée de l'extérieur. De la paix syro-américaine à la guerre syro-américaine.

 

Vol d'essai  10 février 2005 - N°54

Quatre années de perdues puis, au bout du compte, l’inéluctable nécessité de repartir à zéro. On n’a sans doute pas fini d’épiloguer sur les séquelles de cette provocante promenade d’Ariel Sharon sur l’esplanade de la mosquée al-Aqsa. 1559 sabords ! Condoleezza Rice à l'Europe : écrivons ensemble un "nouveau chapitre". Iran, une crise accoucheuse de stabilité ?

 

Série de voeux de paix pour Noël  30 décembre 2004 - N°53

Le pape a appelé à la paix au Proche-Orient et en Irak, alors que George Bush a remercié ses soldats pour leurs sacrifices. Dans de nombreux pays, au-delà du commerce, la foi est demeurée présente, mais, parfois, la pratiquer est resté un défi. Le séisme indonésien est le résultat d'un processus de 85 millions d'années. Pourquoi le 26 décembre ?

 

La route de la Palestine passe par Jounieh et se termine à Paris  29 novembre 2004 - N°52

Sionisme, islamisme et athéisme constituent des menaces sérieuses auxquelles les sociétés européennes, chrétiennes en particulier, sont appelées à faire face. Trois défis qui nous plongent au coeur de l'actualité proche-orientale. Paris et Washington, alliés objectifs contre la Syrie. L'islamisme brise le modèle hollandais. Bienvenue sur Al-Manar, chaîne judéophobe.

 

Ouverture de l’Europe et fermeture du sionisme  23 octobre 2004 - N°51

Il ne faut pas avoir peur de combattre l’inquisition sioniste pour enrayer la folie destructrice opérée à partir de l’Etat d’Israël et amorcer un véritable dialogue avec l’Islam chassant les extrémistes, prenant exemple sur le Liban. Israël au pied du "Mur". La France et son déclin. Objectif : la nouvelle évangélisation. Grand-messe laïque dans la Ville éternelle.

 

Nouvelle ère pour le Liban, après 15 ans de guerre et 15 ans de paix sous occupation  9 octobre 2004 - N°50

La résolution 1559 des Nations unies appelant au retrait des troupes d'occupation syriennes apparaît plus comme étant une action dirigée contre la Syrie qu'une action en faveur du Liban, dans un contexte régional brûlant qui profite surtout à Israël. Le président "syriennement" réélu du Liban. Le texte intégral du rapport du secrétaire général de l’Onu.

 

Pourquoi la France change-t-elle d'attitude au Liban ? par Georges Corm  15 septembre 2004 - N°49

C'est avec consternation que la grande majorité des Libanais a vu la France, par des calculs qui restent à élucider, participer aux côtés des Etats-Unis à la tentative peu glorieuse de déstabilisation du Liban que représente la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le texte complet de la résolution sur le Liban votée le 2 septembre 2004 à New York.

 

Et la grandeur, Excellence ?  29 août 2004 - N°48

Au lendemain du forcing syrien en faveur du maintien d'Emile Lahoud à la présidence, le Premier ministre Rafic Hariri a signé samedi 28 août le projet de loi visant à amender la Constitution pour permettre une prorogation de trois ans "à titre exceptionnel" du mandat présidentiel. Convergence islamo-chrétienne contre la reconduction de Lahoud.

 

Les professeurs d'arabe sur la touche en France  13 juillet 2004 - N°47

"Le ministère de l'Education nationale a annoncé la fermeture du Capes d'arabe pour la session 2005. Le ministère souhaite-t-il encourager ainsi l'enseignement de la langue arabe hors de notre système éducatif public et laïc ? En mesure-t-il alors bien les conséquences ?"

 

Le manifeste de Beyrouth  24 juin 2004 - N°46

Par Samir Frangié, opposant libanais.  Nous ne voulons plus vivre dans la honte d'un Etat corrompu qui ne respecte pas les lois qu'il édicte... Nous refusons toute tutelle extérieure qui s'exercerait au nom des valeurs de la démocratie et des principes des droits de l'homme...  Jetons les bases d'un "autre Liban" dans le cadre d'un "autre monde arabe".

 

La vie et les rêves de Sophia Azzi brisés à Roissy  27 mai 2004 - N°45

Elle s’était mariée le dimanche 16 mai à l'église Notre-Dame de Falougha (Mont-Liban). Une semaine après, sa vie et ses rêves se brisent dans l'effondrement du terminal 2E de Roissy. Sophia Azzi avait 29 ans, un sourire magnifique, et s’en allait de Beyrouth à New York, via Paris, poursuivre son stage en médecine.

 

Western Ketchup  19 avril 2004 - N°44

Palestine, Liban, Irak... Un même sort, les mêmes criminels. Le Proche-Orient vient de vivre une semaine d'importance historique capitale, le souvenir du déclenchement de la guerre du Liban - le 13 avril 1975 - se répercutant en Irak avec une explosion de violence, un an après l'invasion américaine.  Le fantôme errant de Yitzhac Rabin.

 

"La Passion" par Gibson montre l'amour infini de Dieu  8 avril 2004 - N°43

Si ce film "La Passion du Christ" peut évangéliser - ce qu’il fait déjà - pourquoi alors continuer à le dénoncer dans l’Eglise de France et dans les médias ? Nos évêques sont-ils catholiques ? Débat sur le site internet de La Croix. Existe-t-il encore des descendants de la famille de Jésus au Liban-Sud ?

 

Liberté pour la Palestine  27 février 2004 - N°42

L'association franco-palestinienne d'échange culturel (AFPEC) appelle à une journée d'action en faveur du peuple palestinien le samedi 28 février en France, et dénonce la tenue d'un gala de soutien à l'armée israélienne le 8 mars prochain au Palais des Congrès de Paris. Peuples en danger, parole aux poètes.

 

Le triomphe du fondamentalisme américain  8 janvier 2004 - N°41

Le nouvel appel de l'Abbé Pierre  "La science est certes merveilleuse... A vouloir écouter la musique avec les yeux ou respirer les couleurs ou entendre les parfums, on peut sincèrement enseigner que n'existent ni musique, ni couleur, ni parfum. Mais on se trompe ! Le microscope ne saisit pas l'Eternel !"

 

De la renaissance arabe à la décadence, y a-t-il un remède ?  14 décembre 2003 - N°40

La Fondation de la pensée arabe, dirigée par le prince Khaled al-Fayçal, s'est réunie à Beyrouth du 4 au 6 décembre, en présence du président algérien Bouteflika. Elle a suivi la visite du président Lula qui, évoquant l'émigration libanaise au Brésil, a appelé à la tenue d'un sommet arabo-latino-américain.

 

Le nouvel antisémitisme européen, par Ulrich Beck  24 novembre 2003 - N°39

Le  message de ces actes de folie que sont les attentats terroristes d'une "Intifada turque" et d'une "Intifada française" a une signification identique, à savoir que l'Intifada sort de ses frontières : ce que l'armée israélienne fait en Palestine entraîne partout des attentats terroristes contre des juifs.

 

Jean-Paul II : "Le Proche-Orient n’a pas besoin de murs mais de ponts"  18 novembre 2003 - N°38

La méthode Bush est un fiasco parce qu'elle a été tout simplement inventée par des hommes aussi extrémistes que Ben Laden. Des idéologues,au crâne bourré de préjugés et d'idées préconçues qui, au fond d'eux, méprisent les Arabes et les musulmans et appuient aveuglément Israël.
 

Sondage européen : "Israël, une menace pour la paix mondiale"  6 novembre 2003 - N°37

59 % des Européens considèrent Israël comme la principale menace pour la paix, devant l’Iran, la Corée du Nord et les Etats-Unis
Israël est profondément indigné et l’Union européenne embarrassée. L'amalgame entre antisionisme et antisémitisme est au coeur de la stratégie de communication d'Israël, qui vient de légaliser des "colonies sauvages".
 

Paix et dignité au Proche-Orient  30 octobre 2003 - N°36

Intervention de Mme Alima Boumediene-Thiery à Strasbourg
La situation en Palestine occupée est désastreuse. Comme nous le confirme notre collègue, Menendez Del Valle, dans son rapport, il n'existe pas de solution militaire. Nous devons sortir de cette spirale de violence et imposer à Israël la fin de la colonisation et de l'occupation militaire engendrant la terreur ! 
 

Athlétisme - Beyrouth à la fête du marathon  18 octobre 2003 - N°35

Dimanche 19 octobre, dans la capitale libanaise, se tiendra le premier Marathon International de Beyrouth à l'instar de ceux de New York, Londres, Paris... Avec 6.000 athlètes représentant 48 nations, ce Marathon International est destiné à devenir l'un des plus grands événements sportifs au Liban.
 

Le "complot du 11 septembre" fait recette en Allemagne  1er octobre 2003 - N°34

La théorie du complot américano-sioniste semble trouver son application, cette fois-ci aux Etats-Unis, avec les attentats du 11 septembre. Selon le journal Le Monde, 19% des Allemands sont convaincus de l'implication directe des services secrets américains et israéliens dans cette attaque.
 

Le Liban en vedette au Sénat français  27 septembre 2003 - N°33

Longue journée libanaise jeudi 25 septembre au Sénat français à Paris, où s’est tenu un colloque sur le thème "Le Liban, les défis de l’avenir", à l'initiative et sous la présidence de M. Adrien Gouteyron, sénateur de la Haute-Loire, vice-président du Sénat et président du groupe d’amitié France-Liban. 
 

Le Liban, les défis de l'avenir  21 septembre 2003 - N°32

COLLOQUE SUR LE LIBAN AU SENAT FRANCAIS - 25 septembre 2003
"Tout ce qui concerne le Liban nous concerne", cette formule du président de la République Monsieur Jacques Chirac, est révélatrice du dynamisme des relations de "coeur" qui unissent la France et le Liban.
 

Mourir d'espoir  12 septembre 2003 - N°31

Pour Charles Enderlain,  correspondant de France 2 en Palestine, la décision du cabinet israélien d'expulser le président Yasser Arafat vise celui qui, en 1993, avait signé la reconnaissance de l'Etat d'Israël, et a pour but de mettre fin définitivement au processus de paix concrétisé par les accords d'Oslo.
 

L'Europe gèle les avoirs du Hamas  7 septembre 2003 - N°30

"Javier Solana a renoncé le 31 août à rencontrer Yasser Arafat et Mahmoud Abbas, conformément à la requête du gouvernement israélien. Mais pourquoi et depuis quand le représentant de l'Union européenne se plie-t-il aux volontés de Sharon ?" Alima Boumediene-Thiery, députée européenne des Verts
 

La chute de l'ONU  22 août 2003 - N°29

"Le règne de la terreur de Saddam Hussein prend fin. Son gouvernement baasiste ne coulera toutefois pas seul. De manière ironique, les Nations unies sombreront avec lui."  Cette prémonition, ou planification, a été promulguée par le sioniste américain Richard Perle, au lendemain de la chute de Bagdad.
 

It's about what's best for Americans  12 août 2003 - N°28

Public Citizen a été fondé par le candidat vert à l'élection présidentielle américaine d'origine libanaise Ralph Nader   WhiteHouseForSale.org
Public Citizen has launched a new Web-based effort to rescue and strengthen the presidential public financing system. This country was founded on the notion that democracy should be of, for and by the people. The value of that notion hasn't lessened. And neither should our resolve to achieve it.
 

Armes biologiques : la leçon du SRAS  7 juillet 2003 - N°27

Ou la désinformation au service de la destruction massive
Nous sommes en 2033. Des sources américaines découvrent, dans les archives du Pentagone, un important document  sur la préparation, 30 ans plus tôt, de l'invasion de l'Irak, qui devrait être accompagnée d'un test d'armes biologiques jusqu'alors contenus dans un laboratoire militaire américain.
 
Les Territoires de l'absurde  11 juin 2003 - N°26
Line Robin, ingénieur agronome, revient de Cisjordanie : "Contre les expropriations, le recours légal n'a pas fonctionné... La solution de la violence ? Les Palestiniens savent qu'ils ne font pas le poids. Reste la résignation. Ou la fuite. Ceux qui partiront iront alimenter le flot des réfugiés, plus loin..." 
 
Visite du président iranien Khatami au Liban  26 mai 2003 - N°25
Beyrouth a été un grand bol d’air frais pour le chef de l’Etat iranien, toujours pas maître en sa demeure, qui a eu l’occasion, en terre libanaise, de concrétiser sa théorie, ses idées et ses croyances, ainsi que sa louable maturité, politique comme intellectuelle. 
 
Monsieur Sharon, à vous maintenant...  8 mai 2003 - N°24
"
Voilà deux ans que vous n'avez su ni assurer pleinement la sécurité ni préparer la paix . Peut-être reste-t-il dans votre impétuosité naturelle, et dans le souvenir que vous avez gardé du grand Ben Gourion, une ardeur suffisante pour que vous entrepreniez - enfin ! - de tracer la route de la paix."
 
Homélies de Pâques  30 avril 2003 - N°23
Les homélies prononcées ont été axées sur la récente agression américaine contre l'Irak, les menaces américaines pesant sur la Syrie et le dernier changement de gouvernement au Liban, s'ajoutant aux assauts répétitifs de l'armée israélienne détruisant les infrastructures en Palestine.
 
Etrange philosophie  8 avril 2003 - N°22
"Je suis contre les guerres faites au nom du bien et du mal, que le bien soit celui du dieu de Saddam ou de Bush... Mais nous savons maintenant que les peuples ont besoin d'hommes impériaux qui nous guideront vers notre bien, avec la mort pour les autres, mort que je connais si bien." Brice Gayet
 

Sang, mensonges et vidéos  28 mars 2003 - N°21
Ou l'Amérique écrasée par le Mal absolu

Il apparaît ainsi que l'urgence de la solution guerrière en Irak a été imposée par Israël. Oui, l'urgence actuelle est d'exorciser Israël et les Etats-Unis, pour contenir leurs entreprises maléfiques en Palestine et en Irak.

 

Le Conseil Européen et la guerre en Irak  27 mars 2003 - N°20
Intervention de Mme Alima Boumediene-Thiery à Bruxelles

Non, nous n'avons aucune indulgence pour le dictateur Saddam Hussein, qui doit être traduit devant le TPI, mais je tiens à saluer le courage du peuple irakien qui résiste à cette agression américaine, comme la résistance du peuple palestinien face au colonialisme et au terrorisme d'Etat d'Israël.

 
Prières pour l'Irak  25 mars 2003 - N°19
La guerre s'est installée et les prières s'élèvent dans les mosquées et les églises. Le  21 mars, a été célébrée à Bagdad la Consécration solennelle de l'Irak à la Vierge Marie, chrétiens et musulmans se rassemblant autour de la statue de la vierge pèlerine "Notre-Dame de France, Reine de la Paix".
 
Retrait syrien partiel du Liban  21 février 2003 - N°18
Les dirigeants de l'Etat Libanais et tous les responsables politiques doivent désormais tout mettre en œuvre pour assurer l'Etat de droit et le plein exercice du régime constitutionnel, basé sur la démocratie parlementaire et le respect des libertés publiques, en commençant par celle de l'information.
 
Palestine, Texas  4 février 2003 - N°17
L'explosion de Columbia a été repérée en premier par les habitants de Palestine, Texas, qui ont entendu un bruit assourdissant et vu des boules de feu en plein ciel, alors que de l'autre côté de la planète, en Palestine du Levant, les sionistes appliquent la loi du Texas, avec une violence inégalée.
 
Accord euro-méditerranéen d'association UE/Liban  18 janvier 2003 - N°16
Intervention de Mme Alima Boumediene-Thiery à l'Assemblée européenne :

"L'Europe, principal partenaire commercial du Liban, qui appuie son programme de modernisation économique, est aussi la garantie du respect  des droits fondamentaux vers l'établissement de libertés démocratiques."

 
Visite de Jean-Marie Le Pen au Liban  21 décembre 2002 - N°15
Le leader du Front national a réaffirmé son opposition à une intervention militaire américaine en Irak,  dénonçant "l’hégémonie américano-sioniste sur le monde, dont le peuple palestinien, victime d’un génocide, paie le prix à travers le silence des Etats-Unis, de l’Europe et du monde arabe".
 
Paris II est-elle vraiment la solution pour le Liban ?  23 novembre 2002 - N°14
Les efforts déployés par la France pour soutenir le Liban s’inscrivent dans une longue tradition d’amitié. Mais toute aide économique, si elle ne se trouvait pas précédée d’une réforme politique visant au recouvrement de la souveraineté nationale, ne serait qu’un coup d’épée dans l’eau.
 
Préoccupations pour le Liban  18 novembre 2002 - N°13
Intervention de M. Gérard Bapt à l'Assemblée nationale : "Les liens privilégiés qui nous unissent au Liban nous incitent à la plus grande vigilance quant au respect des libertés publiques et des règles démocratiques de la vie parlementaire dans ce pays."
 
Visite de Nabih Berri en France  9 octobre 2002 - N°12
Faut-il rappeler la lourde responsabilité de M. Berri, comme les autres dirigeants libanais en place depuis 10 ans, dans la faillite économique du Liban, dans la régression sociale ainsi que dans l’instauration d’un régime pro-syrien visant ses opposants politiques et les médias libres ?
 
Liban liberté télé  9 septembre 2002 - N°11
Des évènements graves viennent de se produire au Liban, mettant en cause les libertés d’expression et d’information avec la fermeture d’une chaîne de télévision, la MTV. Le gouvernement français ainsi que l’union européenne doivent exiger des autorités libanaises le respect des engagements pris.
 
Les prophéties d'Ismaël et d'Ezéchiel  9 octobre 2001 - N°10     (in English)
Ces prédictions se sont révélées extrêmement exactes, rappelant étrangement les propos du prophète Ezéchiel qui, dans l'Ancien Testament,  menaçait le Liban, et plus particulièrement la cité phénicienne de Tyr, égale en puissance au premier millénaire avant Jésus-Christ à New York aujourd'hui.
 
Le cauchemar américain  15 septembre 2001 - N°9
Si la piste islamiste semble se confirmer, c'est au Moyen-Orient qu'on peut trouver la réponse, tout aussi simple. Pourquoi l'Occident a-t-il contribué, il y a un demi-siècle, à la création d'Israël, Etat raciste et expansionniste par définition, sans se soucier de l'avenir des populations de la région ?
 
Le Liban fait basculer l'Amérique  24 novembre 2000 - N°8
Ralph Nader, président du Parti des Verts, a apporté une note de réalisme et de sensibilité à cette course présidentielle américaine qui fera date dans les annales, et en a été l'arbitre involontaire, renvoyant dos à dos le candidat du Parti Républicain, George W. Bush, et celui du Parti Démocrate, Al Gore.
 
 
Copyright 2009 RJLiban