Paris
 2011 
 2005
 2004
 2002
 

                                                                                                             

Agenda PARIS 2012
 

 

 

 

Spectacle « Escale à Beyrouth » le 17 mars à l’Unesco

La Délégation permanente du Liban auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et  l’Union libanaise culturelle mondiale - France présentent, le samedi 17 mars à 20h, “Escale à Beyrouth”, un spectacle de chants et de danses exceptionnel conçu et réalisé par Nicole Chami Mouradian. Une vingtaine d'artistes porteront les couleurs du Liban pour les marier aux rythmes de l’Espagne, de l'Italie, des Etats-Unis et de la France, les bénéfices allant aux enfants orphelins des martyrs de l’Armée libanaise. Lieu : Maison de l’UNESCO, 125 av. de Suffren, Paris 7e. Rés.: Edmond Abdel-Massih au 06.62.03.28.17 - concert17mars2012@ulcm-france.org - www.ulcm-france.org .  

 

Le Salon du Livre du 16 au 19 mars à Paris

Le Japon (avec 22 auteurs) et la ville de Moscou (avec 10 auteurs) seront les invités d’honneur du Salon du Livre 2012 de Paris qui se déroulera du vendredi 16 au lundi 19 mars à la Porte de Versailles. Une quarantaine d’autres pays seront présents à ce grand rendez-vous culturel, dont le Liban, avec la participation notamment d’Alexandre Najjar, qui vient de publier la traduction de son livre Phénicia en arabe sous le titre : "Hissar Sour" (Le Siège de Tyr), aux éditions Dar As-Saqi, et qui donnera également courant mars des conférences aux instituts français de Washington et de Moscou. Rens. : www.salondulivreparis.comwww.najjar.org .

 

Soirée libanaise le 8 février à la mairie de Paris

Le maire de Paris Bertrand Delanoë invite au spectacle qui sera donné dans les salons de l’Hôtel de Ville au profit des œuvres de la Fondation « le Foyer Franco-Libanais », conçu et réalisé par Adham Chalhoub avec la contribution de « Dabket Lebnan » et de jeunes artistes de la Paroisse Notre Dame du Liban à Paris, le mercredi 8 février à 19h, en présence de l’ambassadeur du Liban en France Boutros Assaker et de l’ambassadeur du Liban auprès de l’Unesco Sylvie Fadlallah, et qui sera suivi d’un buffet offert par le restaurant Noura. Rés.: Foyer Franco-Libanais, 15 rue d'Ulm, Paris 5e, tél.: 01.43.29.47.60.

 

Colloque le 2 février autour de la ville de Tripoli

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Tripolis (ASPT), présidée par Joumana Chahal-Tadmury, organise à Paris, le jeudi 2 février de 15h à 20h, en partenariat avec le Conseil régional d’Île de France, un colloque autour du patrimoine de la ville de Tripoli, premier en son genre, intitulé « Tripoli, refaire la ville. Quelles ambitions pour demain ? », qui sera suivi d’un cocktail et d’une exposition de photographies sur Tripoli. Des spécialistes français et libanais du patrimoine, de l’urbanisme et de l’architecture, feront partager leurs expériences et leur savoir-faire dans ce domaine. » Lieu : Hémicycle du Conseil régional d’Île de France, 57 rue de Babylone, Paris 7e. Rens.: j.timery@aol.fr, tél.: 06.07.12.99.84.

 

Le programme du colloque  agrandir

 

Soirée de gala le 28 janvier de l’association franco-libanaise des professionnels de l’informatique

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’Association franco-libanaise des professionnels de l’informatique (AFPI), une soirée de gala se tiendra le samedi 28 janvier 2012 à 20h à Paris, sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Liban en France, Boutros Assaker, et de l’Ambassadeur, Délégué permanent du Liban auprès de l’UNESCO, Sylvie Fadlallah. Une animation avec un spectacle sur le Liban est prévue tout au long de la soirée, qui se tiendra au Cercle de l'Union interalliée, 3 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.  Renseignements auprès de Georges Mokhbat, e-mail : gala20ans@afpi-france.org .

 

Conférence d’Antoine Sfeir le 27 janvier au Puy-en-Velay

"Chrétiens d'Orient : quel avenir ?" sera le thème de la prochaine conférence d'Antoine Sfeir, journaliste et directeur de la revue Les Cahiers de l’Orient, qui se tiendra le vendredi 27 janvier à 19h à l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay. Un échange avec le public aura lieu durant cette rencontre, qui portera sur la situation des chrétiens notamment en Egypte, en Iran, en Irak et au Liban depuis leurs origines jusqu’aux récents évènements du “printemps arabe”. Antoine Sfeir établira également un bilan de la situation actuelle dans l’ensemble du monde arabe. La ville du Puy-en-Velay, qui se trouve dans la Haute-Loire, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, possède deux sites classés patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble cathédral et l’Hôtel-Dieu, où se déroulera la conférence. Rens.: www.lepuyenvelay.frwww.antoinesfeir.com . Rés.: au 06.10.27.24.29

 

Vue panoramique de la ville du Puy-en-Velay en Haute-Loire

 

Stages de danse de Souraya Baghdadi

La danseuse Souraya Baghdadi sera l’invitée, les samedi 21 et dimanche 22 janvier, de la danseuse et conteuse Melisdjane Sezer, d’origine algérienne, à Grenoble, dans le cadre de ses formations qui comprendront un atelier sur les outils du Mouvement oriental et un atelier de dabké, la danse traditionnelle libanaise. Lieu : Centre de développement chorégraphique le Pacifique, 30 chemin des Alpins, Grenoble. Puis Souraya donnera son 7ème stage de formation les samedi 28 et dimanche 29 janvier sur le thème « Mon geste touchant », avec comme invitée le 28 dans l’après-midi, Claudia Nottale, qui fera découvrir son Clown sensoriel. Lieu : Foyer de l'AEPP, 4, rue Titon, Paris 11e. Rens.: http://mouvementoriental.blogspot.com - baghdadi@cdo-dansesorientales.com – Téls. : 01.43.06.63.57 – 06.64.93.21.92 .

 

Nouvel engagement de jeunes franco-libanais à Paris  

Les réunions se poursuivent à Paris afin de former de nouveaux comités de jeunes franco-libanais sur les plans national et régional, sous l’égide de l’Association RJLiban et de l’Union libanaise culturelle mondiale - France. Les comités national et parisien sont en cours de constitution, avec comme prochaines actions une grande soirée inaugurale, début mars, ainsi qu’une première convention au niveau national, fin septembre, au cours de laquelle seront annoncés de nouveaux comités régionaux. Une réunion et un dîner se sont tenus à cet effet les samedi 7 et lundi 9 janvier, les jeunes franco-libanais, profitant de l’expérience déjà acquise de leurs aînés, envisageant également de participer cette année aux conventions d’autres jeunes d’ascendance libanaise au Liban et au Mexique, mi-juillet et fin octobre prochains. Contacts : Karine Timery, au 06.83.36.33.83 - Benjamin Ayoubi, au 06.66.77.39.94.

 

Action de l’antenne française de Anta Akhi Liban

La 7ème soirée de gala de l’association Anta Akhi France s’est tenue le samedi 10 décembre à Paris à l’hôtel Westin, situé entre le jardin des Tuileries et la place Vendôme, sous la présidence du docteur Hadi Antoun, qui a tenu à accueillir en les remerciant tous les convives, dont notamment l’ambassadeur du Liban Boutros Assaker, l’ambassadeur de Jordanie Dina Kawar, l’ambassadeur de la ligue arabe Nassif Hitti et le député français Bernard Debré. La soirée, lancée au son du  « Qanoun », a été animée par les chanteurs des Black Cats Singers, avec un intermède de Joumana Amiouni, soprano et de Père Naoum Khoury, ténor. Une vente aux enchères a été menée par le commissaire-priseur James Fattori, les bénéfices de la soirée allant directement au Liban pour financer l’action de l’association Anta Akhi, fondée il y a 18 ans par Yvonne Chami, afin de prendre en charge de jeunes adultes gravement handicapés. Mme Chami avait participé l’année dernière à la soirée de gala parisienne, en compagnie de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, élu à l’Académie française en juin 2011. Rens. : www.antaakhi.fr  .

 

L’équipe Anta Akhi France, avec de gauche à droite, Jihad Al Chaer, Joumana Tufenkji, Wassim Antoun, Leila Hawari, Christian Lujan, Nicole Sfeir, Hadi Antoun, Carole De Kap-Herr, Karim Hatem, Amal Nehmé, Samer Hajjar, Joseph Eid, Marianne Habis et Carla Nasrallah

 

 

  Agenda PARIS 2011      


 

 
Copyright 2012 RJLiban