Accueil
Revue de presse
Communiqués
Interviews
Reportages
Bibliographie
Arts-spectacles
Portraits
Tourisme  
Archéologie  
Religion
Emigration
Météo
 

                                                                                                             

BIBLIOGRAPHIE

 

Qui veut détruire le Liban ?  16 mai 2007 - N°16

par BÉATRICE PATRIE et EMMANUEL ESPAÑOL Cent jours après la fin de la guerre de l'été 2006, l'assassinat du jeune ministre Pierre Gemayel replongeait le Liban dans la spirale sans fin de la terreur. Impuissance, mais pas résignation, mot étranger au vocabulaire libanais. Tomber sept fois, se relever huit. Chacun sait que les Libanais en sont capables. Mais en plus du courage qu'on leur connaît de reconstruire sans cesse leurs demeures détruites, leurs vies brisées, comment leur insuffler le courage nécessaire pour se débarrasser des oripeaux d'une histoire politique révolue, avec ses seigneurs féodaux et ses chefs de guerre ? Les enfants d'Israël pourront dormir sur leurs deux oreilles, disait en substance Ben Gourion, quand la tribu d'Israël ne sera plus entourée que de toutes les tribus du Moyen-Orient... C'est contre cette vision-là que le Liban doit aujourd'hui se construire.

 
   

Etonnants Voyageurs s'offre un rêve d'Orient  3 juin 2006 - N°15

A Saint-Malo, du 3 au 5 juin, "Orients rêvés, Orients réels" est le thème de la 17e édition du festival Etonnants Voyageurs qui réunit plus de 190 auteurs. "L'Orient c'est d'abord un continent imaginaire forgé par l'Occident, où se sont précipités poètes, aventuriers, marchands et mystiques". Rencontre avec Michel Le Bris. Ils sont les écrivains d'une littérature du monde. Livres du prix Ouest-France/ Etonnants Voyageurs. El sabio Ibn Jaldún regresa a Sevilla www.ibnjaldun.com . Entr'acte, a bridge for the gap of Europe and Islam. La francophonie est une chance, réponse de Alexandre Najjar à Amin Maalouf. 

 

Les massacres de Diarbékir  7 novembre 2005 - N°14

Correspondance diplomatique du Vice-Consul de France, GUSTAVE MEYRIER, 1894-1896, présentée par Claire Mouradian et Michel Durand-Meyrier. Il y a 110 ans, les premiers massacres d'Arméniens par les Turcs se produisirent en Anatolie, sorte de répétition générale du génocide de 1915. Ce document unique fait revivre sur le terrain, au jour le jour, des événements terribles. La Revue d’Histoire Arménienne Contemporaine.

 

Ce "Mur de Sharon" qui balafre une terre trois fois sainte  22 octobre 2004 - N°13

Le "Mur de Sharon" ne touche pas seulement des dizaines de milliers de Palestiniens prisonniers du béton sur leur propre terre trois fois sainte, mais également Radio France Internationale, dont le directeur de l'Information, Alain Ménargues, auteur de ce livre, a été contraint de démissionner pour avoir tenu des propos anti-israéliens. Le Racisme de l'Etat d'Israël. Discours au Club RJLiban.

 
Le Liban Ancien, Pouvoir et Peuple, par Ildefonse Sarkis  28 juin 2004 - N°12

Ce petit Liban, à peine visible sur une mappemonde, a joué un rôle civilisateur à travers le monde et l'histoire, jamais dépassé par aucun pays. Grâce à ces qualités, le peuple a agi et inventé dans le domaine de l'architecture, de la navigation, de l'industrie, du textile, de la métallurgie. Il s'est enrichi et a enrichi le monde et l'histoire.

 
Denis Tillinac : "L'Europe doit presque tout au christianisme"  15 avril 2004 - N°11

La grande dette de l'Europe à l'égard du christianisme est l'esprit critique sur lequel il a fondé l'intelligence européenne, y compris contre lui-même. L'athéisme occidental reste chrétien malgré lui. La tolérance n'est pas le neutralisme. Il y a 50 ans que la philosophie et les sciences dites "humaines" proposent une image de l'homme à la baisse.

 
"Histoire des Orientaux de France" de Abdallah Naaman  1er mars 2004 - N°10

Dès les premiers siècles de notre ère, les Orientaux écument la Méditerranée et deviennent les familiers de l’Europe qu’ils sont les premiers à évangéliser. La Gaule connaît tour à tour leurs moines et leurs marchands, puis leurs cavaliers et leurs savants, enfin leurs voyageurs et leur élite pensante et industrieuse. 

 
Entre Machreq et Maghreb, le visage de l’Orient  8 décembre 2003 - N°9
"Un monde en transition", remarquable ouvrage rassemblant quelque 500 cartes postales sur le même thème, patiemment amassées sur place et au fil des années par Mohsen Yammine, a choisi la voie radicale : le périple complet, du Machreq au Maghreb, où le fantasme d'Orient est prégnant.
 
Gérard de Villiers : "Les Libanais sont doués pour la survie…"  14 novembre 2003 - N°8
Rencontre impromptue d’un millionnaire des livres à l’occasion du Salon "Lire en français et en musique".  A son actif 4 titres qui nous concernent : Mort à Beyrouth, Les fous de Baalbek, Vengeance à Beyrouth, La manip du Karin A. C’est déjà dire comme il connaît bien la complexité de la mosaïque libanaise.
 
"Lire en français et en musique"  7 novembre 2003 - N°7
La 12e édition du Salon du livre, du disque et du multimédia, se poursuit avec grand succès à Beyrouth, jusqu'au 9 novembre (www.lireenfrancais.org), où vous attendent une rencontre avec les journalistes de l'Orient-Le Jour et une exposition de tableaux de Paul Wakim et de photographies de Naji Farah.
 
Salons du livre à Beyrouth  1er novembre 2003 - N°6
La 12e édition du Salon du livre, du disque et du multimédia, troisième salon francophone mondial après Paris et Montréal, a ouvert ses portes à Beyrouth (www.lireenfrancais.org), ainsi qu'en parallèle la 47e édition de l’exposition internationale du livre arabe, en collaboration avec le Salon du livre de Francfort.
 
"Printemps de feu" de Marc-Edouard Nabe  12 octobre 2003 - N°5
Ecrivain, avec 25 ouvrages à son actif; ce jeune homme de 45 ans, de passage au Liban, ne cache plus son dégoût de "l’Occident" actuel, à la solde des Américains. Evoquant la réalité sur un ton de roman, il raconte son dernier voyage à Bagdad, à la veille du début de la guerre de George W. Bush.
 
Amin Maalouf : "L’Histoire est un formidable réservoir d’histoires"  8 septembre 2003 - N°4
"Quand on a vécu au Liban, la première religion que l'on a, c'est la religion de la coexistence" : l’homme de lettres libanais qui cumule les honneurs reste fidèle à lui-même : un homme de culture et de tolérance, dont les écrits méticuleux et réfléchis trouvent un écho dans la pondération de  ses propos.
 
Colloque - Le patrimoine écrit irakien et le livre libanais  10 juin 2003 - N°3
Quelle est la situation des bibliothèques au Liban ?  Quel va être le sort des bibliothèques et archives en Irak ? Ces questions diverses et cruciales ont été au programme du 25e congrès du Melcom (Association européenne des bibliothécaires du Moyen-Orient) qui s'est tenu du 26 au 28 mai à Beyrouth.
 
De Gaulle et le Liban : Vers l'Orient compliqué  (1929-1931)  6 mai 2003 - N°2
"Les liens entre la France et le Liban s'illustrent par leur solidité et leur sincérité. Si la France est investie d'une mission en Orient, le Liban, lui, est investi d'une mission en Europe. Ceci peut aider à restaurer la paix dans la région où se trouve le Liban, et contribuer ainsi à la paix dans le monde."
 
Le Racisme de l'Etat d'Israël  11 mars 2002 - N°1
Ce livre, écrit en 1975 par Israël Shahak, président de la Ligue israélienne des droits de l'homme, décrit la réalité intérieure en Israël, qui n'a guère changé depuis, et dénonce les tortures, les destructions de villages, la discrimination... 
 
 
Copyright 2007 RJLiban