Accueil
Revue de presse
Communiqués
Interviews
Reportages
Bibliographie
Arts-spectacles
Portraits
Tourisme  
Archéologie  
Religion
Emigration
Météo
 
Liste                                  Numéro suivant                       Numéro précédent                       Format impression

BIBLIO  RJLIBAN  N°7  du 7 novembre 2003 

 
"Lire en français et en musique"
 
 
La 12e édition du Salon du livre, du disque et du multimédia, se poursuit avec un grand succès dans le centre-ville de Beyrouth, et ce jusqu'au 9 novembre. Un record d'entrée a déjà été établi, et l'on s'attend d'ici dimanche à plus de 100.000 visiteurs. Voici le programme d'aujourd'hui :
 

Vendredi 7 novembre

Signatures : 
- 18h :Vénus Khoury-Ghata, Le moine, l’Ottoman et la femme du grand argentier, stand Virgin ; Thérèse Aouad Basbous, Carnet d’un nouveau-né, stand Le Point ; Myriam Antaki, Souviens-toi de Palmyre, stand Antoine. 
- 19h : Elie Yazbeck, Les autres enfants de Dieu, stand Maison du livre ; Georges Corm, Le Liban contemporain : histoire et société, stand Librairie orientale ; Mohammad Kacimi, Il était une fois le monde, stand Sored. 
- 19h30 : Marie Treps, Les mots voyageurs ; petite histoire du Français venu d’ailleurs, stand Le Point. 
- 20h : Françoise Xénakis, Regarde, nos chemins se sont fermés, stand Antoine ; Marc Trillard, Le maître et la mort, stand Antoine ; Jean-Paul Chagnollaud, Ghassan el-Ezzi, Fadia Kiwan, Boutros Labaki et Walid Safi, Revue Esprit, stand Le Point ; Véronique Ruggirello, Khiam, prison de la honte, stand Le Point. 
- 21h : Ezza Agha Malak, La mise à nu, stand Le Point. 

Café littéraire : 

- 19h, Gérard Meudal reçoit Françoise Xénakis et Marc Trillard. 

Conférences : 

- 17h :Alexandre Najjar, Marc Trillard, Vénus Khoury-Ghata, Myriam Antaki et Fady Stephan, "Table ronde autour des littératures francophones". Modérateur : Gérard Meudal, salle Hector Berlioz. 
- 18h : Georges Corm, Le Liban contemporain : histoire et société, salle des Quat’z arts. 
- 18h30 : Marie Treps, "Sommes-nous tous polyglottes ?", présentée par Jean-Charles Depaule, salle Hector Berlioz.
- 19h : Jean-Paul Chagnollaud, "Les problématiques de la reconstruction au Liban", présentée par Ghassan el-Ezzi. Avec Fadia Kiwan, Boutros Labaki et Walid Safi, salle Quat’z arts. 
- 20h : Ezza Agha-Malak, La mise à nu (récital), salle Hector Berlioz. 

Lecture : 

- 20h30 : Lecture thématique autour du parfum - Espace de l’exposition "Les parfums d’Egypte". 

Ecrans littéraires : 

- 14h à 16h : documentaires sur des écrivains français contemporains : Pierre Michon, Jean Echenoz, Lydie Salvayre, Philippe Djian, Emmanuel Carrère et Marguerite Duras. 
- 20h : L’adversaire, de Nicole Garcia, en présence de Jacques Fieschi, scénariste du film.

Programme complet des signatures, conférences... sur www.lireenfrancais.org/programme/signatures.php , www.lireenfrancais.org/programme/conferences.php ...

 
Rencontre avec les journalistes de l'Orient-Le Jour

 

Les membres de l’équipe rédactionnelle de L’Orient-Le Jour assurent, de 17h à 21h, une permanence au stand du journal. Les lecteurs ainsi que les visiteurs du Salon pourront ainsi, s’ils le souhaitent, faire la connaissance des journalistes de ce quotidien libanais de langue française, discuter avec eux ou même leur transmettre leurs observations et suggestions. Voici le calendrier des permanences : 

Jeudi 6 novembre : 
* De 17h à 19h, Suzanne Baaklini, Jeanine Jalkh, Emilie Sueur.
* De 19h à 21h, Maria Chakhtoura. 
Vendredi 7 novembre : 
* De 17h à 19h, Patricia Khoder.
* De 19h à 21h, Ziyad Makhoul, Michel Hajji Georgiou.
Samedi 8 novembre : 
* De 17h à 19h, Michel Touma, May Makarem. 
* De 19h à 21h : Roger Barakeh.
Dimanche 9 novembre : 
* De 17h à 19h, Anne-Marie el-Hajj.
* De 19h à 21h, Tilda Abou Rizk, Nada Merhi.

 
Exposition de tableaux de Paul Wakim et de photographies de Naji Farah
 
Un stand regroupant des tableaux de Paul Wakim et des photographies de Naji Farah vient d'être monté près du point sortie du Salon.
 
L'artiste-peintre Paul Wakim vous propose un itinéraire philosophique portant sur l'oeuvre de Gaston Bachelard, dont vous découvrirez des extraits exposés entre les tableaux géants du peintre, installant pour l'occasion un atelier de création.
 
Présentant des photographies artistiques du Liban, Naji Farah vous emmène dans un voyage au pays du Cèdre, à la découverte de la beauté de ses sites archéologiques et naturels, avec en particulier une série de photos de mer et de couchers de soleil.
 

 

 

   Cèdre Voyage

 
 
Copyright 2003 RJLiban