Accueil
Revue de presse
Communiqués
Interviews
Reportages
Bibliographie
Arts-spectacles
Portraits
Tourisme  
Archéologie  
Religion
Emigration
Météo

 

                                                                                                             

ARTS-SPECTACLES

 

Dijon accueille le Liban  26 octobre 2007 - N°19

Après l’Espagne en 2006, la Foire internationale et gastronomique de Dijon accueille cette année le Liban en qualité d’hôte d’honneur, un pays à la croisée de l’Orient et de l’Occident  apprécié non seulement pour ses beautés naturelles et ses sites archéologiques mais aussi pour la richesse de son artisanat, de son folklore et la finesse de sa cuisine. Ce sont toutes les facettes de ce pays, "qui souffre de la convoitise d'autres et qui se trouve confronté à des enjeux qui le dépassent", que les visiteurs de la foire découvriront au sein d’un pavillon au décor pittoresque.  L'exposition "Impressions Liban" du photoreporter Philippe Maupetit, du 20 octobre au 11 novembre, "rend compte de cette culture libanaise de l’instant doublement en perspective par rapport au passé, nostalgie, mais tout autant par rapport au futur, espoir". Le Musée de Folklore de Tournai (Belgique) à l'heure libanaise. 

   

Le Liban, "pays à l’honneur" au festival Paris-Cinéma 2007  15 janvier 2007 - N°18

Directrice de la programmation du festival Paris-Cinéma, Aude Hesbert est venue à Beyrouth pour procéder à une sélection de films libanais qui seront présentés dans le cadre de la 5e édition de ce festival qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2007 dans différentes salles de la Ville lumière. Après le Brésil et la Corée du Sud, c’est la cinématographie du pays du Cèdre qui sera à l’honneur cette année, le choix du Liban étant induit par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. "Je S'appelle YASS et je viens de loin", le one man show de Yasser Hachem à Paris. Le Soldat Rose . Hommage à Fairouz à l'IMA . A Diva Brightens a Dark Time in Beirut. L'Espagne fait chanter et danser le "Bustan" . Concepto de Cultura Árabe, La Revista Árabe , Argentina. Voyage au pays du souvenir, Forêts de Wajdi Mouawad. 209, rue du Liban. Azur et Asmar, Les Mille et une nuits contées par Michel Ocelot.

 

V I V A T ! LIBAN  19 octobre 2006 - N°17

"Parce que nous sommes des artistes qui font face à la violence et à la destruction par la force des mots, de la pensée et de l'âme, qui résistent par le pouvoir des voix, des corps et de l'imagination, parce que nous voulons rebâtir les ponts de tous les possibles et reconstruire un Liban de toutes les utopies" : Spectacle au profit de Première urgence, dimanche 22 octobre à Paris. Les sons œcuméniques de Zad Moultaka . Le 7e Festival du monde arabe de Montréal (FMA) met les prophètes rebelles à l'honneur. Le musée privé Robert Moawad, un joyau à portée de tous. Ce que les jeunes artistes arabes ont à nous dire . "Quand on est sans pays", ou l’interdiction d’être enterré sur sa terre. Quand Venise regardait vers l'Orient. Le FBI peine à apprendre l’arabe.

 

Une exposition de caricatures sur l'Holocauste s'est ouverte à Téhéran  2 septembre 2006 - N°16

Sur fond sépia, on voit dessinés des casques nazis renversés, surmontés d'un autre casque, frappé d'une étoile de David. Cette affiche annonce l'ouverture, lundi 14 août à Téhéran, au Musée d'art contemporain palestinien, d'une exposition de caricatures sur l'Holocauste, dernier avatar de la polémique sur les douze caricatures du prophète Mahomet. Un concert en blanc sous le signe de la solidarité. Les blogueurs dessinateurs reviennent sur une trêve fragile. Le monde au pied de la tour Eiffel. La chaîne Al-Jazira vise 1 milliard de téléspectateurs anglophones. Un jour, l'Asie incarnera la beauté universelle. Muere el gigante literario y moral árabe. Mahfouz and his literary 'diwans'. Le Liban entre-deux-guerres, par Marion Poussier.

 

Béchara el-Khoury ou la farouche passion de liberté  25 mai 2006 - N°15

L'œuvre musicale "Aux frontières de nulle part op. 62", un concerto pour violon et orchestre de Béchara el-Khoury - prix Rossini 2000, membre du jury aux concours de l’Ecole normale supérieure de musique de Paris et de Radio-France, finaliste à Londres en 2003 du concours international "Masterpiece" -, sera jouée ce soir au Théâtre des Champs-Elysées. Rendez-vous culturels au Liban. Les Festivals de Beyrouth, de Byblos , de Baalbek et de Beiteddine . Le cinéma arabe en quête de renouvellement. Les Lumières, un savoir vivre. La otra imagen de los árabes. Shakira proud of Arab background. Wajdi Mouawad crée Forêts en France.

 

Annonces culturelles - France / Espagne / Liban  16 février 2006 - N°14

Abdel Rahman El Bacha, en concert à Paris le 2 mars - Nayla Attié, en concert à Madrid le 8 mars - Joana Hadjithomas et Khalil Joreige "A Perfect Day" (Yawmon Akhar), sortie cinéma en France le 1er mars - Hany Tamba "After Shave" (Beyrouth après rasage), sortie DVD à la FNAC en France le 26 janvier - Festival Al-Bustan, concerts au Liban du 22 février au 26 mars - Christian Maës "Les Orientales 2", en concert à Beyrouth le 24 février - Olivia Ruiz, en concert à Beyrouth le 5 mars - Histoire du Liban "Leebo", CD-Rom en vente en librairie au Liban.

 

Au temps où l'arabe régnait sur les sciences  31 octobre 2005 - N°13

Jamais probablement une exposition n'a aussi bien répondu à la vocation de l'Institut du monde arabe. Evoquer "L'Age d'or des sciences arabes", c'est tout simplement évoquer l'âge d'or de la civilisation arabe. Et c'est rappeler combien l'humanité est redevable de ses productions. Lire en français et en musique 14e édition. Arts islamiques : 17 millions d'euros pour le Louvre. Le grand art de vivre d'Edmond Safra. Le "Harem" dans l'imaginaire des peintres européens.

 

Fête de la Musique et festivals de l'été  21 juin 2005 - N°12

24e édition en France, 5e au Liban, la Fête de la musique est un véritable événement qui marque le premier jour de l’été, une tradition désormais bien ancrée. Les Festivals de Baalbek, Beiteddine et Tyr. Exposition "Voix méditerranéennes : espaces partagés en temps de crise". Le "M" de la victoire pour Matthieu Chédid. Clotaire K., un sage en révolte douce.

 
Le Festival Al-Bustan et autres manifestations  17 mars 2004 - N°11

Le Festival Al-Bustan fête la Hongrie - "Liban : les Cendres du Phénix", sur la chaîne KTO - Séminaire de la Fondation Liban Cinéma sur l'Industrie cinématographique au Liban - "Il n'y a pas que des cèdres au Liban" - Le Festival libanais du livre d’Antélias - "Regards croisés" sur la Suisse et le Liban.

 
Théâtre et archives de guerre du Liban  30 janvier 2004 - N°10

La culture libanaise est à son plus haut niveau en France avec deux événements artistiques majeurs à Paris : une pièce de théâtre, "Incendies", de Wajdi Mouawad et une exposition d'archives de Walid Raad à partir de documents du Dr Fakhouri, portant sur la guerre du Liban. A voir absolument.

 
"Palestine avant 1948" : un parfum de dolce vita  1er décembre 2003 - N°9

Deux expositions de photographies sur la société civile en Palestine (albums de familles) et les écoles du Mont-Liban (par père Joseph Delore) au début du siècle dernier ont eu lieu à Beyrouth. Signalons aussi, en Iran, une importante découverte archéologique sur la civilisation de Jiroft vieille de 5.000 ans.

 
Le foisonnement fiévreux du cinéma libanais à Montpellier  3 novembre 2003 - N°8
"Le cerf-volant" : Randa Chahal Sabbag, Lion d'argent à la Mostra de Venise   
Le principal intérêt de la 25e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier résidait dans le stimulant "état des lieux" consacré au cinéma libanais, soit 38 films, tous genres confondus, réalisés entre 2000 et 2003.
 
Exposition - Cinq mille ans d'instruments de musique à l'Unesco  18 octobre 2003 - N°7
Au palais de l’Unesco à Beyrouth, une exposition présente toute la gamme des instruments de musique, depuis 3000 avant J.-C. jusqu’à nos jours. Ce petit voyage éducatif à travers les temps les plus reculés de la musique est une initiative de Nasser Makhoul, fondateur de la Troupe folklorique libanaise.
 
Islam au Louvre : le voeu de Chirac  3 octobre 2003 - N°6
Une civilisation qui s'étend sur près de quatorze siècles, de l'Espagne aux Indes et à l'Iran. Une histoire immense. Pourtant, l'art islamique était insuffisamment représenté au Louvre. La création d'un nouveau département, qui lui sera entièrement dévolu, est l'événement de la rentrée.
 
Béchara el-Khoury, finaliste au concours de composition musicale Masterprize  18 septembre 2003 - N°5
Le compositeur et poète franco-libanais Béchara el-Khoury fait partie des six finalistes du concours international de composition musicale Masterprize, dont la soirée de clôture et d’annonce de résultats se déroulera le 30 octobre au Barbican Center de Londres. Vote ouvert sur le site : www.masterprize.com .
 
Panorama des festivals de l'été au Liban  12 juillet 2003 - N°4
Ces festivals sont en plein essor, d'année en année, aussi bien en nombre qu'en qualité. Aux grands festivals de Baalbek et de Beiteddine, s'ajoutent cette saison celui de Byblos, au contenu riche et diversifié, ainsi que celui de Tyr, où l'opéra Aïda de Verdi vient d'être présenté dans l'hippodrome romain.
 
Festival Italiano - Toutes les saveurs de l'Italie, à Beyrouth  27 mai 2003 - N°3
Du 24 mai au 6 juin, Beyrouth se met à l’heure italienne. Au menu : la gastronomie, la mode, le design, la musique et le cinéma, qui sont tous représentatifs de cet art de vivre à la dolce vita. Cet événement s’inscrit dans le cadre des célébrations à l’occasion de la fête nationale d’Italie.
 
Le Festival de Baalbek annonce ses couleurs  14 mai 2003 - N°2
Le Festival international de Baalbek se déroulera cet été au Liban, du 12 juillet au 23 août, sur l'un des sites archéologiques les plus prestigieux du monde. Le programme, qui vient d'être présenté par la présidente du comité May Arida, comportera sept grands événements.
 
Exposition - Ferveur chrétienne du Levant  9 mai 2003 - N°1
Splendeur des icônes arabo-chrétiennes présentées à l'Institut du monde arabe à Paris  Ce sont ces petites Eglises du Levant, reliquats de querelles dogmatiques d'un autre temps, qui donnent, à travers l'oecuménisme de leur art, l'exemple édifiant d'un dialogue possible entre les religions.
 

 

 
Copyright 2007 RJLiban